Quelques repères biographiques
Collaborations diverses pour des entreprises ou des institutions :
Groupe Ferruzzi Beghin-Say, Groupe Pernod-Ricard, Fédération nationale du Crédit Agricole, Syndicat des Propriétaires forestiers, Elf Atochem, Conseil général de la Somme, Conseil régional de Picardie, Fédération nationale des coopératives d’utilisation de matériel agricole, mouvement Emmaüs, Fédération nationale des coopératives agricoles, Sopexa, ministère de l’Agriculture…
mondialisation de l’économie, nouvelles technologies (OGM, clonage…), questions européennes, agriculture et ruralité, le tiers monde, mouvements altermondialistes, l’environnement, les questions humanitaires, problèmes éthiques, religions, histoire du catholicisme social…
Depuis 2009, billettiste à La France Agricole.
Parallèlement à ces travaux de pigistes, écriture de livres et de scénarios de films :
« LE RETOUR DES PAYSANS » – 1993 – le cherche midi éditeur. Sélectionné pour le Prix Aujourd’hui – Livre du mois des lectrices de Elle. A partir de plus de 300 entretiens, un regard sur l’avenir de l’agriculture et de la ruralité, prémonitoire des grandes questions de société. Et si l’agriculture était un laboratoire de modernité.
« PAC-GATT-OMC – LE GRAND CHAMBARDEMENT » – avec Jacques Blanchet, économiste à l’INRA – 1995 CEP-France Agricole. La globalisation vue à travers l’agriculture.
« A L’OMBRE DES MACHINES » – L’histoire du mouvement CUMA – Editions Entraid’ – Préface d’Edgard Pisani – 1996. Pour montrer que les agriculteurs ne sont pas forcément les individualistes que nous croyons.
« ELEVEURS PASSIONS SOLIDAIRES » – L’histoire de la génétique animale – ACTA – Préface de Luc Guyau – 1997. Voyage au sein de la filière génétique, de l’insémination artificielle au clonage et aux transferts de gènes.
« LES COMBATS D’EMMAUS » – L’histoire du mouvement Emmaüs – le cherche midi éditeur – mai 2001 – Préface de l’Abbé Pierre. L’histoire de ce mouvement à travers plus de 300 témoignages de cette galaxie de l’humanitaire.
« JE VOULAIS ETRE MARIN, MISSIONNAIRE OU BRIGAND » – le cherche midi éditeur – les carnets intimes de l’abbé Pierre choisis et présentés par Denis Lefèvre – 2002. (2004 parution en poche J’ai Lu)
« LA FRATERNITE AU QUOTIDIEN » – L’histoire de la Congrégation des Frères Missionnaires et des Sœurs des Campagnes – Parole et Silence – mai 2005 – Préface de Jean-Marie Pelt. Des religieux et des religieuses en France, en Afrique et au Brésil, au service des ruraux les plus pauvres pour construire un monde meilleur.
« LE LOUP, L’HOMME ET DOLLY » – mars 2007 -le cherche midi éditeur – Prix Terra 2006 2007 – Jury composé de Jean-Christophe Rufin, Anne Hudson, Joël de Rosnay, Alain Etchegoyen, Jean-Louis Caffier (LCI), Luc Guyau, président de l’APCA, René Carron (président Caisse Nationale de Crédit agricole), Denis Gasquet (Véolia propreté), Jean-Luc Beaucherel (pdt de Groupama).
« ALEXANDRE VARENNE – UNE PASSION REPUBLICAINE » – (homme politique de la III ème République, député socialiste du Puy-de-Dôme, ancien gouverneur en Indochine, fondateur du journal La Montagne) Jean-Pierre Caillard – le cherche midi éditeur. novembre 2007
« CROISEE DE VOIX » Recueil de témoignages pour un livre sur l’engagement à travers 24 portraits de responsables d’associations ou de salariés de Vinci. Fondation Vinci-le cherche midi éditeur. Maryline Desbiolles. Illustrations Marc Lacaze – février 2008.
« MARC SANGNIER l’aventure du catholicisme social», biographie de l’homme politique, fondateur du Sillon et du mouvement démocrate-chrétien en France. Mame Fleurus – septembre 2008.
« HISTOIRE SOCIALE DU SALARIE AGRICOLE – un long chemin vers la parité » – En quatre décennies, les relations sociales en agriculture ont plus changé qu’au cours du millénaire précédent. FNSEA – décembre 2009.
« LES COMBATS DE L’ABBE PIERRE » L’abbé Pierre a été de tous les combats de la deuxième moitié du 20ème siècle avec comme toile de fond : « Servir premier le plus souffrant ».Illustrations Cabu. Le cherche midi Février 2011. Traduit en italien. Mai 2012.
« HISTOIRE DES FEMMES EN CAMPAGNES – L’agriculture au féminin » La place des femmes en agriculture hier, aujourd’hui et demain. FNSEA. Octobre 2011.
« VOYAGE AU SEIN DE LA CCAS » – les activités sociales des industries électrique et gazière. Le cherche midi. septembre 2013.
« HISTOIRE DE LA PRESSE AGRICOLE » Des almanachs à Internet, l’information des agriculteurs – Editions de la Baume – février 2014.
« UNE HISTOIRE DE L’AGRICULTURE – Du néolithique aux OGM ». Des premiers villages natoufiens près du Jourdain à Dolly, première brebis clonée, l’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité. D’où ce regard historique, technologique, social, économique et culturel sur dix mille ans d’évolution de nos sociétés humaines, dans leurs relations intimes avec la terre mère. 900 pages – A paraître.
Participation à des ouvrages collectifs :
« La Planète alimentaire » – Denoël – Cité des Sciences et de l’Industrie – 1988 « 2100 – Le Récit du prochain siècle », sous la direction de Thierry Gaudin – Payot – 1990
Engagements associatifs :
1973 – 1979 – Conseiller municipal à Breny, puis président du comité d’animation culturelle et des loisirs. Cofondateur en 1981, au moment de l’état de siège en Pologne, de l’association Amitiés Laon Pologne ; Administrateur de la fondation Madame Veuve Jules Lebaudy qui gère 2 500 logements sociaux à Paris et en Région parisienne depuis 2009 ; Bénévole au Secours catholique et à l’association des amis d’Emmaüs France (audits de communautés)
Le jumelage du canton d’Oulchy-le-Château :
Fondateur en 1982 et président d’un comité de jumelage franco-allemand (1990-2011) qui associe dans le sud de l’Aisne, le canton d’Oulchy-le-Château.
Le jumelage du canton d’Oulchy-le-Château avec le Samtgemeinde de Grasleben a été l’un des premiers jumelages intercommunaux. Il associe 26 communes du canton d’Oulchy-le-Château (pour une population d’environ 5 000 habitants) avec un regroupement de cinq communes en Allemagne.
Pendant 25 ans, plus de 300 jeunes du canton d’Oulchy-le-Château ont participé à des échanges de jeunes.
Par sa dimension sensibilisation aux questions européennes, le Comité de Jumelage est l’un des rares à avoir bénéficié presque systématiquement des aides de la Commission européenne, notamment pour le développement de colloques qui parfois ont eu un large retentissement.
Dans ce cadre, des colloques ont été organisés sur les thèmes suivants :
Une journée européenne en 1979 qui a accueilli 2000 participants dans un village de 250 habitants, avec la participation du professeur Louis Leprince Ringuet, de Monsieur Gérard de Caffarelli, président du comité des organisations professionnelles agricole de la CEE, de Monsieur Jacques Pelletier, secrétaire d’État à l’Education, de Monsieur André Rossi, ancien ministre, de M. de Leuw, spécialiste des problèmes de ruralité en Europe… à l’origine du comité de jumelage du canton d’Oulchy-le-Château.
Un colloque sur la faim et le développement dans le tiers monde, en 1980, avec Michel Cépède, agronome, Louis Leprince Ringuet, animé par Alain Cancès (Antenne 2).
Un débat sur l’Europe et la région, avec Laurence d’Andlau, consultante, spécialiste des fonds communautaires, et Jean-François Vasseur, professeur à l’Université d’Amiens et président d’Info Points Europe. 2001
Un colloque sur l’Europe face à l’exclusion et à la grande pauvreté, animé par Philippe Lefait, (France 2 Des mots de minuit) avec la participation par téléphone de l’abbé Pierre, de Monsieur Hermann Van Breen, délégué d’ATD Quart-Monde auprès des institutions européennes, de Monsieur Franco Bettoli, ancien président d’Emmaüs International, de Monsieur Armindo Silva, directeur de la protection sociale à la Commission européenne, de Monsieur Jean-François Samson, vice-président du réseau européen des associations de lutte contre l’exclusion, de Madame Françoise d’Ambroso, chargée du pôle précarité à la Caisse centrale de Mutualité Sociale Agricole, de Monsieur Pierre Concialdi, économiste à l’Institut de Recherches économiques et sociales. Septembre 2002
Un débat sur « Y a-t-il encore place pour un axe franco-allemand dans une Europe à 25 ? », avec Henri Menudier, universitaire, historien, professeur à la Sorbonne, spécialiste des relations franco-allemandes, Adalbert Dorbmund, représentant du SPD en France, Laurent Leblond, journaliste, collaborateur de la revue Paris Berlin et auteur du livre « Le couple franco-allemand depuis 1945 », Hans Hagen Bremer, journaliste allemand en poste à Paris depuis 25 ans. Juin 2005.