Je ne suis pas adepte du cyberachat, mais lorsque l’on vit à la campagne, acheter en ligne peut parfois vous faciliter la vie, évitant notamment de longs déplacements… Le cyberacheteur que j’étais, pour l’occasion, était loin d’imaginer les désagréments qui l’attendaient. Mon colis devait être livré le 3 août via Chronopost, entre 8 et 13 heures. Ce jour-là, j’étais chez moi, attentif et je n’ai rien vu. Même scénario les jours suivants. Débute alors ce parcours du combattant, avec ces nombreux coups de téléphone, marqués par de longs délais d’attente, (jamais moins d’un quart d’heure), ce message récurrent : « Votre communication vous sera facturée 15 centimes d’euros la minute », les mêmes questions et toujours la même réponse : « L’on vous rappelle ». Bien évidemment l’on ne vous rappelle jamais. Un mois plus tard, aux dernières nouvelles, il serait aux objets perdus avant d’être renvoyé à l’expéditeur…
Le plus exaspérant dans cette mésaventure, c’est cette impression de se trouver face à un mur, avec au bout du fil des interlocuteurs dont on peut se demander s’ils ne sont pas des robots. Chaque appel vous met de mauvaise humeur pour la journée, vous donne des aigreurs d’estomac, vous mine le moral… Certes l’on peut se consoler à lire la longue litanie de récits de clients mécontents (et parfois violents), victimes de colis abîmés, retardés, disparus…
Alors pour décompresser par l’humour, je suis allé voir le film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Effacer l’historique. Une satire décapante, grinçante et hilarante, qui traite par l’absurde ce monde de l’intelligence artificielle à travers les déboires d’un trio de personnages (joués par Blanche Gardin, Corinne Masiero et Denis Podalydès), tous trois gilets jaunes qui se sont rencontrés sur un rond-point d’un bourg des Hauts-de-France. Victimes des nouvelles technologies, ils décident de partir en guerre contre les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)… Un film touchant d’humanité, dans un monde, celui des algorithmes, qui en manque singulièrement !