L’année 2023 se clôt par ce type de controverses que, nous Français aimons bien, avec la polémique autour de Depardieu et cette pétition d’actrices et d’acteurs prenant la défense de leur collègue, dans le sillage des propos de la plus haute autorité de l’Etat. Tous semblent oublié que le fait d’être un monstre sacré du cinéma n’est pas un gage de moralité. Au-delà de l’affaire, c’est le témoignage d’une société clivante loin d’être apaisée, que les réseaux sociaux qui ne font pas dans la nuance exacerbent.
L’année parlementaire 2023 témoigne de ce dialogue impossible avec ces débats qui renouent avec les outrances de la Troisième République ou ces deux lois aux enjeux majeurs que sont la réforme des retraites et la loi sur l’immigration adoptées au forceps, grâce à certaines procédures constitutionnelles permettant d’échapper au débat de la représentation nationale. De même, pour beaucoup il apparaît inconvenant de critiquer l’odieux acte du Hamas le 7 octobre et de condamner aussi fermement la réponse disproportionnée de l’Etat d’Israël. Il est plus confortable de camper sur des positions, de choisir son camp, que d’accepter le dialogue au risque d’apporter des réponses simplistes à des problèmes oh combien complexes !
C’est dans ce contexte, que Jacques Delors a tiré sa révérence. Il avait exprimé ses inquiétudes sur certaines évolutions récentes de la société ou de l’Europe. Homme de nuances, formé au personnalisme chrétien d’Emmanuel Mounier, il s’était senti plus à l’aise à la tête de la Commission européenne que dans les arcanes de la politique française. D’où, sans doute, ce choix de renoncer à être candidat à l’élection présidentielle de 1995. Economiste rigoureux, l’ancien syndicaliste, apôtre de la concertation sociale, était aussi soucieux de justice sociale. A l’image d’un Robert Schuman, d’un Jean Monnet ou d’un Pierre Mendès-France, trois personnalités qui ont marqué son parcours, ce social-démocrate-chrétien cultivait une éthique du bien commun, qui manque singulièrement à beaucoup de ces hommes qui gouvernent le monde aujourd’hui.